Macron salvato da 9...
 
Notifiche
Cancella tutti

Macron salvato da 9 oppositori In Francia inizierà una primavera caldissima


marcopa
Illustrious Member
Registrato: 2 anni fa
Post: 8299
Topic starter  

Domenica, ieri, terminavo la serie di post "Sabato sera, Parigi sta bruciando " con queste parole

"Quindi sembra probabile che la destra repubblica salvi il governo di Macron,

e che la lotta continui ancora più dura

Melenchon attacca soprattutto l' autoritarismo di Macron e si appella ai repubblicani perchè rifiutino soprattutto il metodo del presidente tecnocrate

marcopa "

 

Ed è andata come prevedevano quasi in tutti in Francia, 9 voti dell' opposizione hanno salvato il governo fedele a Macron e sono iniziate proteste dure:

Qui la diretta di Le Monde poco dopo le 21 di lunedì sera

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/20/retraites-en-direct-la-reforme-adoptee-apres-le-rejet-des-deux-motions-de-censure-des-rassemblements-a-paris-et-dans-plusieurs-grandes-villes_6166202_823448.html

Laurent Berger (CFDT) appelle de nouveau le gouvernement à retirer la réforme des retraites et les Français à fortement se mobiliser jeudi

A son tour, le chef de file du syndicat réformiste de la CFDT Laurent Berger, a de nouveau appelé le gouvernement à retirer sa réforme des retraites au micro de LCI lundi soir, alors que le gouvernement a presque été mis en échec par la motion de censure transpartisane déposée par LIOT et rejetée de peu par les députés (à neuf voix près). « Il faut que le président de la République parle pour repartir de zéro et que l’on refasse une réforme des retraites digne de ce nom », a avancé le secrétaire général du syndicat, ajoutant : « J’attends de lui qu’il retire cette loi, qu’il ne la promulgue pas. »

« On est en train de laisser la plus grande crise sociale de ces dix dernières années, et la plus grande crise politique de ces trente dernières années » se dérouler, a regretté M. Berger, avant d’avancer :

« Cela va provoquer un profond ressentiment et une colère dans le monde du travail. Il y avait jusqu’alors une profonde détermination. Ce soir, le choix est de laisser la rue à la radicalité. C’est dangereux. »

« Oui, les violences m’inquiètent », a ajouté le leader syndical, en référence aux rassemblements spontanés et plus violents qui ont lieu partout en France depuis jeudi dernier et le déclenchement du 49.3 par le gouvernement. Il a souligné cependant que « ce n’est pas de la responsabilité des syndicats ». « Moi ce que je crains, c’est que le ressentiment soit durable », a avancé le leader syndical, se posant la question dont il va s’exprimer aussi « en entreprises et dans les urnes ».

A l’approche de la neuvième journée d’action contre le report de l’âge légal à la retraite de 62 à 64 ans, organisée jeudi 23 mars par l’intersyndical, M. Berger a ainsi lancé un appel à la mobilisation massive aux Françaises et Français.

 

20:56

A Lyon, rassemblement et tension près du palais de justice

Des incidents ont très vite éclaté à Lyon, peu après le rassemblement d’environ cinq cents personnes place Guichard, dans le 3ème arrondissement, signale notre correspondant. Plusieurs dégradations de mobilier urbain se sont produites. Des panneaux sont dégradés, un conteneur à verre est renversé, et des feux de poubelles allumés. Des groupes provoquent les forces de l’ordre dans les rues autour du palais de justice. Des slogans « anticapitalistes » alternent avec une musique de fanfare. Des militants radicaux profèrent des invectives contre la police. D’autres lancent : « Louis XVI on l’a décapité, Macron on peut recommencer.  » Des tirs de mortier ont explosé près des cordons policiers. Ce qui vient de déclencher une réplique des forces de l’ordre, avec usage de grenades lacrymogène. La manifestation s’est organisée autour de messages lancés sur les réseaux sociaux.

Richard Schittly (Lyon, correspondant)

20:54 Sur le terrain

A Paris, des manifestants basculent vers la gare Saint-Lazare

Il est 20 h 30, l’ordre de dispersion est donné place Vauban. Le député La France insoumise (LFI) Louis Boyard a fait une apparition, la foule a chanté et a fini par se disperser, se donnant rendez-vous gare Saint Lazare, où la rumeur dit qu’il se passe « quelque chose », et n’est qu’à neuf minutes par la ligne 13 du métro. Dans la station Saint-François-Xavier, des groupes de jeunes entrent en chantant « Macron, nous fait la guerre » et « On est là, on est là, même si Macron ne veut pas…  », suivi de « Louis XVI, Louis XVI on l’a décapité, Macron, Macron, on va recommencer »

Metterò nei commenti stasera subito, tra pochi minuti, qualche notizia sulle proteste e vedremo da domani cosa succedrà

Questa argomento è stata modificata 1 anno fa 3 volte da marcopa

Citazione
Tag argomenti
marcopa
Illustrious Member
Registrato: 2 anni fa
Post: 8299
Topic starter  

https://www.youtube.com/watch?v=InAbs12jPQQ

 

le prime proteste


RispondiCitazione
marcopa
Illustrious Member
Registrato: 2 anni fa
Post: 8299
Topic starter  

EN DIRECT - Réforme des retraites : «Vous céderez» lance Mathilde Panot à Elisabeth Borne

La colère des opposants à la réforme des retraites ne retombe pas au lendemain du rejet de deux motions de censure par l’Assemblée nationale. Des actions sont prévues dans toute la France ce mardi.

 
L' esponente di France Insoumise, il partito di Melenchon alla prima ministro francese  " Vous cederez !", " Cederete ! "
Image
Questo post è stato modificato 1 anno fa da marcopa

RispondiCitazione
Condividi: